Extraits de Au-delà des illusions de Duong Thu Huong

Duong Thu Huong« – Tu devrais t(en souvenir.Il n’y a aucune loi qui garantisse l’amour d’un homme pour une femme. Seule la séduction maintient l’amour. Tant qu’on reste capable de séduire, on sera aimé… »

« ‘- N’accuse-pas la vie. C’est l’excuse des lâches.« 

« Elle le regarde droit dans les yeux. Depuis qu’elle a cessé de l’aimer, c’est la première fois qu’elle le regarde ainsi, avec une étrange indifférence : ni ressentiment, ni haine, ni mépris. Seulement une immense tristesse. Des ruines désolées que plus rien ne peut redresser. »

« Elle n’a aucune conscience du pouvoir de sa féminité. Elle ne lime pas ses ongles comme on affûte ses armes pour porter des coups décisifs dès la première attaque. Ce genre de femmes se fane devant la beauté pleine de fraîcheur de Linh. Elle est la messagère des jardins de fleurs  d’oranger, du temps de l’adolescence, un vent paisible et pur auquel ne s’est mélangé aucun effluve de haine, de désespoir et d’amertume.« 

L’auteure :

Duong Thu Huong est une Vietnamienne née en 1947 romancière et dissidente politique elle se bat pour la liberté. Elle raconte : « Quand j’étais très jeune, j’ai dû me marier avec un homme qui m’aimait et que je n’aimais pas. Il a mis son fusil sur mon cou, il m’a demandé de l’épouser, sinon il me mettait une balle dans la gorge, il se tuerait ensuite. J’avais peur, j’avais 20 ans, c’était un homme fou amoureux, mon père était loin. Vous savez bien que dans une famille le père est toujours le premier soutien des filles. Mes frères étaient petits, je suis l’aînée, j’ai eu peur de mourir, et je ne pouvais pas m’en sortir. J’ai vécu comme une esclave, une vie végétale, assez longtemps. Après la naissance de deux enfants, j’ai demandé le divorce, mais mon père est intervenu. Il m’a obligée à rester avec cet homme, parce que pour une famille féodale, un divorce c’est salir l’honneur des siens. J’ai dû rester dans ce carcan jusqu’en 1980. »

sur Wikipedia la biographie est très complète ici 

ChallengeDragonEau

Challenge du Dragon 2012 chez Dame Catherine

 

9 réflexions au sujet de « Extraits de Au-delà des illusions de Duong Thu Huong »

  1. Les extraits que tu présentes sont alléchants et l’histoire de l’auteure est, pfffiou !!! J’aime beaucoup le titre, bref il a tout pour me plaire mais non non et non je ne cèderai pas à la tentation !!! 😆

    J’aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :