Typhon, Ouragan, Tempête, Quand la planète devient folle !

Aux Philippines


https://weather.com/storms/hurricane/video/super-typhoon-mangkhut-heads-towards-the-philippines-with-165-mph-winds

Cyclone (typhoon) de catégorie 5 au large des Philippines avec des vents de 265 km/h et des rafales jusqu’à 320 km/h qui devrait toucher le Nord et principalement l’île de Luzon, la plus peuplée des 7 107 îles avec ses 53 millions d’habitants recensés en 2015.
Classé Super Cyclone, il va balayer Manille la capitale vraisemblablement samedi.
Le cyclone Hayan/Yolanda en 2013 avait des vents estimés à 280 km/h, des rafales à 315 km/h ravagea les Visayas ( îles du Centre) laissant derrière-lui 11 millions de Philippins sans abri et 6 300 morts.
Baptisé Mangkhut, ce Super Cyclone, devrait ensuite se diriger sur Le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, Hong-Kong et le sud de la Chine déjà en état d’alerte.

Aux États-Unis


Un peu avant l’ouragan (hurricane) Florence qui va évoluer en catégorie 5, vent de plus de 250 km/h, l’ouragan chargé de 40 000 milliards de litres d’eau devrait s’abattre sur la Caroline du Nord et du Sud, aux alentours de midi ce jour, heure de Paris et provoquer de nombreuses inondations.
17 millions de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer, hier les autoroutes étaient à sens unique pour remonter ver le Nord.

Aux Antilles

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/quand-la-tempete-isaac-va-t-elle-frapper-les-antilles-1101188.html

La tempête Isaac devrait toucher ce jeudi la Martinique et la Guadeloupe et évider l’île de Saint-Martin pas encore remise de la tempête de l’an dernier. De moindre importance, vent pouvant atteindre les 120 km/h voire les 150 km/h localement, mais accompagné de pluies diluviennes, des dégâts sont à attendre aussi.
Cette tempête devrait ensuite éviter les Caraïbes et finir sa course en Jamaïque.

Une tempête nommée Hélène se dirige vers l’Europe pour l’instant chargée de vent en pointe à 193 km/h elle devrait perdre de son intensité en arrivant sur le nord du continent.

Quel désastre !
La terre est-elle en pleine mutation ?
Sommes-nous responsables de ces phénomènes ?

 

4 réflexions au sujet de « Typhon, Ouragan, Tempête, Quand la planète devient folle ! »

  1. Il y a vingt ans, je me souviens que les météorologues avaient prévu ces cyclones intenses et hors proportions. L’augmentation de la température sous nos latitudes. Le déplacement du Gulf Stream qui nous occasionnera des hivers aussi froids qu’au Canada et des étés de plus en plus chauds. Tout semble se vérifie. Quant à notre responsabilité. La surpopulation, le réchauffement climatique. Dans le passé, la terre est passée par des temps de glaciation et de réchauffement. Elle n’était pas habitée par les êtres humains. Et ne subissait pas cette industrialisation outre mesure et bien d’autres paramètres.
    Je pense que l’être humain est responsable de ces changements.
    Une pensée que j’ai depuis longtemps. Observer un glaçon qui fond dans un verre.
    Pour moi c’est ce qui se passe suite à la fonte des glaces. Alors, pour moi cela craint.Je pense à mes enfants, mes petits-enfants. Nous vivrons à soixante-huit ans pour ce qui me concerne, rien que dans dix ans, si je suis encore vivante, d’autres mutations qui confirmeront ce que les gouvernements nous cachent au nom du profit.
    Bises Jean-Charles. Geneviève

    J’aime

  2. Je pense aussi que l’homme est responsable de ces catastrophes qui sévissent autour du monde et notamment cette société capitaliste avide de profits qui n’hésite pas à tuer pour de l’argent. Je fais référence au Glyphosate, au maïs transgénique, au round-up, aux centrales nucléaire et bien d’autres que j’oublie.
    Ces bénéfices qui ne profitent qu’à quelques uns et font crever des milliers d’autres. Ces laboratoires qui commercialisent des médicaments à des prix outranciers au prétexte de la recherche… etc…
    je suis en colère, excuse-moi et je me sens tellement impuissant.
    J’ai 64 ans, des enfants et des petits-enfants mais je ne suis pas fier de l’héritage qu’on leur laissera.
    Bises.

    J’aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :