Le jardinier amoureux

Il y allait le bougre avec sa pelle, retourner et retourner la terre. Il y mettait tout son cœur, un sourire béat au coin des lèvres il pensait à autre chose.

C’était un homme cultivé comme son jardin, écrivain de surcroît et il connaissait déjà le titre de son prochain roman : « Le jardinier amoureux. » Il y réfléchissait souvent en donnant ses coups de pelle. L’intrigue était toute prête dans sa tête, le plan tout tracé. Pas question d’écrire un livre autobiographique la Lucette, en fait elle s’appelait Marie mais il n’aimait pas ce mot à double signification, n’apprécierait pas, bien qu’il y ait toujours un part de soi dans les romans.
En fait il n’était jardinier que par passion, par plaisir et puis manger ses propres légumes bio était quand même meilleur que tout ce qu’on pouvait trouver dans le commerce. Il mettait autant de passion à jardiner qu’à écrire. Il était aussi adroit avec ses outils qu’avec son clavier.
À l’inverse des autres auteurs il commençait sa journée par le jardin, à la fraîche avant que le soleil ne soit trop chaud. Ensuite il prenait une bonne collation puis s’enfermait dans son bureau pour s’atteler à son ordinateur pendant quelques heures. Ce rythme était immuable et en s’occupant de son potager il avait toujours plein d’idées qu’il pouvait ensuite appliquer.
Il n’était pas marié et vivait seul parce qu’il n’avait jamais réussi à partager femme, jardin et écriture. Certes Lucette était son amante depuis des lustres, depuis bien avant la naissance de gilles, son neveu d’une quinzaine d’années. Il lui consacrait un peu de temps, du jeudi soir au dimanche après-midi. Elle était agréable, une tête bien faite, une cuisinière remarquable qui cuisinait ses légumes avec savoir et ce qui ne gâchait rien, une amoureuse émérite. La seule chose qui l’agaçait étant qu’elle laissait traîner un peu n’importe où son bâton de rouge à lèvres, comme un vieux militaire il aimait l’ordre.
Son agent, qu’il rencontrait chaque semaine avait une idée précise pour la couverture, une fourche plantée en plein milieu du boulevard, l’idée ne le séduisait pas mais il serait toujours temps d’en discuter le moment venu.
En fumant une cigarette à la fenêtre de son bureau, il s’aperçut que le linge qui séchait dehors avaitaa disparu, si cela ne l’intriguait pas outre mesure ça lui donnait une idée pour étayer son personnage.

Texte écrit pou l’atelier d’écriture des Impromptus littéraires

La consigne :
un personnage : un jardinier amoureux
un lieu : au milieu du boulevard
un objet : un rouge à lèvres
un moment : avant la naissance de Gilles
un problème ou une anomalie : le linge qui séchait dehors a disparu

12 réflexions au sujet de « Le jardinier amoureux »

      1. Je n’aime pas ce qu’est devenue l’île après que les bulldozers du fric et du tourisme aient érodée profondément son identité.
        Des carrouf et autres espaces de grande consommation, y’en à plein en métropole.
        Pas la peine de se taper 12 heures d’avion. Et quand tu penses que tu as même des difficultés à trouver des épices locales… Le curcuma, le gingembre… Sont importés de Chine… Non. Pas trop pour moi…

        J’aime

        1. Oui t’as surement raison mais j’aime bien vivre à St-Pierre et ce n’est pas Paris. Au moins ici je vois le ciel et pas que du béton.
          Il y a encore une grosse plantation de Curcuma à la plaine des Grègues à St-Joseph et puis il y a encore beaucoup de cannes à sucre.
          Merci pour les liens… j’ai un peu de mal à écrire mais qui sait.

          Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est peut-être que ponctuel on verra.
      Quant à mon jardin j’essaye seulement d’y remettre mes idées en place. Mon petit fils aime bien un certain petit cheval.
      Bisous et bonne journée Val.

      J’aime

  1. écriv’ailleur que tu es je me demande pourquoi ton texte ne nous ait pas parvenu : je veux chez les Impromptus que je co dirige toujours – le thème dure encore toute la semaine prochiane et je l’attends de pied non de main ferme. Je n’écrirs plus beaucoup j’ai une panne qui perdure…
    Cela dit comment vas-tu ? je me réabonne à ton blog d’autant plus qu’en ce moment je fais du ménage !
    avec le sourire

    J’aime

    1. Le texte a été envoyé samedi après midi aux impromptus.
      C’est un peu Celestine qui me pousse à écrire.
      Le sujet était sympa quand à reécrire encore l’inspiration nous le dira.
      Bises Lilou

      J’aime

      1. nous ne l’avons pas reçu refait une tentative pour que je mette en ligne… Célestine je l’adore pleine d’humour et de gentillesse… Sujet sympa dis-tu ? c’était ma proposition c’est en lisant les commentaires que je t’ai retrouvé alors je ne vais pas te lâcher.
        avec le sourire

        J’aime

  2. Oh mon Choupinou comme je suis contente !
    Désolée pour le retard mais je suis partie voir my mother et je suis un peu occupée…
    Merci à Lilousoleil pour ce qu’elle dit de moi.
    J’aime bien ton texte. On y retrouve ton style et tes fondamentaux, un cocktail détonnant…
    Tu vois que ton fan club est toujours là…
    Bisous et merci encore
    ¸¸.•*¨*• ☆

    J’aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :