Mr Mojo Risin’

Ce sont là des paroles extraites du sixième et dernier disque des Doors : L.A. WOMAN sorti en avril 1971 peu avant le décès de Jim Morrison, leader du groupe, mort en juillet 1971 à Paris et enterré au cimetière du Père-Lachaise.

En ce qui me concerne j’ai connu ce LP l’année d’après, grâce à ma sœur et surtout à son copain de l’époque. C’est un album que j’ai écouté en boucle et que j’écoute encore. Il est chargé de souvenirs notamment de ma sœur, décédée onze plus tard, de mon premier amour et de notre vie en toute liberté quand nos parents s’en allaient chaque week-end.

jim-morrison-17

L.A.WOMAN est le cinquième titre de l’album éponyme, un morceau qui dure un peu plus de 8 minutes et dans laquelle au bout de 5 minutes Jim Morrison entonne de plus en plus fort, pour finir en criant :

« Mr. Mojo Risin’, Mr. Mojo Risin’
Mr. Mojo Risin’, Mr. Mojo Risin’
Got to keep on risin’
Mr. Mojo Risin’, Mr. Mojo Risin’
Mojo Risin’, gotta Mojo Risin’
Mr. Mojo Risin’, gotta keep on risin’
Risin’, risin’
Gone risin’, risin’
I’m gone risin’, risin’
I gotta risin’, risin’
Well, risin’, risin’
I gotta, wooo, yeah, risin’ … »

Mr Mojo risin’ est… l’anagramme de Jim Morrison et signifie : Ma queue se lève.

Stupéfaction ! On a beau avoir quelques connaissances en anglo-américain on en tombe sur le cul. Mais que Jim Morrison ait utilisé cette anagramme en toute connaissance de cause que chacun a chanté encore et encore et même hurlé sans en connaître la signification exacte me fait marrer. Imaginer qu’un bon nombre de jeunes, garçons et filles, en boîtes de nuit, se soient trémoussés en fredonnant Mr Mojo risin’ me fait vraiment rigoler.

Voilà ce qu’il en est de mes découvertes 47 ans après ; Trop drôle !

L.A.WOMAN

2 réflexions au sujet de « Mr Mojo Risin’ »

  1. Mais c’est excellent !
    J’adore l’idée d’avoir fait un tube d’une phrase osée…
    C’est tellement drôle, en plus d’être étonnant. (je parle du côté anagramme)
    Bref j’adore ce billet.
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J’aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :