Battle royale de Kinji Fukasaku

Synopsis :

Dans un Japon imaginaire, les adultes redoutent les adolescents enclins à la violence et à la désobéissance. Une loi est votée du nom de Battle Royale. Elle fonctionne comme un jeu : Une classe de troisième est envoyée chaque année sur une île sur laquelle les élèves doivent s’entretuer. Il ne doit rester qu’un survivant qui pourra rentrer chez lui à l’issue du jeu.

Bien entendu les élèves y sont conduits à leur insu et les règles ne leurs sont exposées que sur place. Le professeur Kitano tue deux élèves en expliquant le fonctionnement de cette chasse à l’homme. Chacun est lâché dans l’île avec son propre bagage auquel s’ajoute un bagage un kit de survie contenant de l’eau, du pain et une arme.

Cette année deux joueurs supplémentaires participent. Le gagnant du Battle Royale d’une année antérieure et un volontaire, qui n’est là que pour tuer.

Le film :

Film japonais réalisé par Kenji Fukasaku sorti en 2001, adapté librement d’un roman de Koshun Takashi, best seller nippon.

Huit mille participants se présentèrent au casting pour être l’un des quarante deux élèves. Le célèbre réalisateur-acteur Takeshi kitano endosse le rôle du professeur Kitano.

Conflit de génération dans le film, le réalisateur et le scénariste, père et fils se sont affrontés comme chiens et chats.

Mon avis :

Quand on arrive à faire abstraction du sang le film est regardable. Il est construit comme un jeu vidéo, qui existe d’ailleurs. Chaque meurtre est original mais prévisible et ils s’enchaînent sans interruption

Un bon film pour les amateurs de violence gratuite ou un film à voir avec beaucoup de recul.

Film culte, il paraît

La presse :

« En maintenant habilement l’équilibre entre ironie et réalisme, Kinji Fukasaku livre un chef-d’oeuvre d’humour noir. » Le monde

« …d’une impeccable cruauté. »  Le parisien

« C’est évidemment original, mais le discours sur la violence l’est bien moins : la fable ne trouve pas, sur ce point quand même crucial, sa bonne mesure. » Télérama

Vu par envie et pour le Challenge du dragon 2012  

Publicités

6 réflexions au sujet de « Battle royale de Kinji Fukasaku »

  1. Sauce tomate, jeux vidéos, laisse tomber, même pas je regarde le trailer !!! 😆 Je veux bien que tu te japonises mais tout de même !! Ce Japon là ne m’intéresse pas…et ce pourrait être la France ou les States…ce serait pareil, je n’aime pas la violence gratuite. Na !

    J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s