Histoire d’Awu de Justine Mintsa

Awu est la deuxième épouse d’Obame Afane instituteur au village. Sa première épouse n’a jamais pu lui donner d’enfants. Forcé par la famille il assure sa continuité avec Awu dont il dote largement les parents.

Elle, Awu aime son mari et lui donne des enfants. Bien avant d’aider ses filles à accoucher, elle s’occupe de sa nièce de 12 ans qui été expulsée de l’école lorsque sa grossesse est devenue impossible à masquer et que sa mère l’a rejetée.

Obame Afane part à la capitale faire valider ses droits à la retraite…

Ici nous sommes plongés dans le roman rural gabonais avec ses coutumes. La femme est l’épouse du mari mais en cas de décès elle devient « l’héritage » d’un autre membre de la famille.


Justine Mintsa nous emmène en pays Fang (une des 50 ethnies du Gabon) et nous relate la difficile condition féminine dans la société traditionnelle. Ce livre est passionnant à lire et l’écriture est agréable. 

4ème de couverture :

Awu ne demande chaque jour qu’à coudre sa vie au point de l’amour. Bon père, bon époux, Obame Afane a le courage de ses veines où coule aussi de l’encre rouge. Mais, cathédrale accablante aux fondements jaloux et possessifs, la forêt inextricable, porteuse d’une vie et d’une mort extrêmes, doit toujours triompher. Avec une innocence brutale, Histoire d’Awu raconte l’indicible réalité que vit Awudabiran, dite Awu, comme un cri de tendresse cruelle, dans un village au cœur de l’Afrique noire d’aujourd’hui, quand s’effilent ou s’ensauvagent tous les codes et les repères.

L’auteure :

Justine Mintsa est née à Oyem au Nord Fang du Gabon. Elle est maitre-assistante à l’université de Libreville et préside l’Union des Écrivains gabonais

4 réflexions au sujet de « Histoire d’Awu de Justine Mintsa »

    1. En tout cas peu de connus ici. Souvent les écrivains Africains francophones connus, résident ou ont résidé en France. Comme tu le sais, j’ai une bibliothèque intéressante où je trouve pas mal de livres d’ailleurs ! 🙂

      J’aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s