Souvenir de Im Kwon Taek

Excellent ! Un film intimiste qui ne laisse pas indifférent. J’ai découvert le « Pansori » en même temps que ce film.

Synopsis :

 Un maître du chant traditionnel coréen enseigne son art à sa fille Song-hwa et le tambour à son beau-fils Dong-ho. Le père est un professeur sévère, toujours en quête de perfection pour ses jeunes élèves. Ne supportant plus ses exigences, Dong-ho s’enfuit et abandonne à la fois la musique et sa demi-soeur qu’il aime en secret…

Ce que j’en pense :

Qu’est-ce que le Pansori ? C’est tout simplement un chant traditionnel coréen dans lequel le quotidien est raconté. Une chanteuse, cantatrice peut-être, accompagnée d’un musicien au tambour raconte une épopée, sa vie, ses amours malheureuses.

J’ai commencé par regarder ce film persuadé qu’il n’aurait pas le temps de faire chauffer le lecteur de dvd. Puis je me suis laissé prendre aux chants, à l’histoire, à une manière de vivre qui n’est pas la mienne. J’ai été bercé, agréablement avec un goût de revenez-y.

Envoûtant ! Un certain nombre de critiques dithyrambiques de, LeMonde.fr à Télérama, m’ont rassuré. Non je ne suis pas ce sensible introverti, amoureux d’une culture aux antipodes de la nôtre, payé par je ne sais quelle « Majors » pour vous vendre un film quelconque.

Ici je parle de ce que j’ai vu et aimé, parfois de ce que je n’ai pas aimé mais jamais de ce que je déteste.

Im Kwon-taek le réalisateur semble être un vieil habitué du succès, un récidiviste du Pansori, visiblement ce chant l’enflamme et il y met une certaine poésie à filmer.

Jung-Hae Oh chante merveilleusement bien et consacre sa vie à cet art qu’elle interprète divinement. 

le trailer :

xmbjjy_souvenir_shortfilms

S’inscrit dans le challenge du dragon sur le blog la culture se partage 

2 réflexions au sujet de « Souvenir de Im Kwon Taek »

  1. Merci pour cet article dans le Dragon 2012.
    J’ai découvert ce réalisateur dans les années 90. Avec « La chanteuse de Pansori » sorti en Corée en 1993 et en France en 1995, avec la même actrice !
    Im Kwon-Taek est né en 1936 et a réalisé une centaine de films depuis 1956 !!!
    Bonne fin de semaine.

    J’aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :