Un rêve

24 mots à caser sur le thème :
mélodie, colère, atmosphère, page, couleur, vertige, guide, audace, piano, chambre, éblouir, tisser, grandir, émouvoir, hanter, attendre, résister, ardu, imprudent, efficace, héroïque, blanc ( blanche), solitaire, gracieux ( gracieuse)

De ma fenêt’ je r’gardais la mer en colère
Les vagues s’écrasaient, bruyantes, sur le sable blanc
J’étais fasciné, ébloui. Loup solitaire
Je me repaîtrais de ce spectacle jubilant.

L’atmosphère était lourde, le ciel sombre, imprudent
Je décidais d’escalader les rocs ardus
Le basalte m’éraflait, me griffait, inconscient
Je résistais sans m’émouvoir tel l’éphèbe nu.

Enfin mal assis, héroïque proie des embruns
La marée montante tissait sa toile autour de moi
Mon espace vital se rétrécissait. Les mains
Réunies, le cœur battant comme un tambourin.

La peur du squale me hanta soudain, aileron
Tournoyant dans une mélodie trop lancinante
L’angoisse grandit, je n’faisais plus le fanfaron
Le requin se rapprochait, vision inquiétante.

J’eus beaucoup de mal à retrouver mes esprits
L’audace n’étant pas ma qualité primordiale.
Trop de vertiges devant la page blanche. Ahuri,
Déplorant mon imagination trop banale.

Allongé dans ma chambre aux couleurs de la nuit
Sorti de ce rêve avorté, un concerto pour piano
En fond sonore, seul un moustique crevait d’ennui.
Une page me narguait encore vierge d’aucun mot.

J’attendais vainement un guide efficace, celui
Qui f’rait courir ma main sur le papier bleuit
Par mon stylo. Lettres gracieuses ou fumerolles
Ensevelies, noyées dans mes vapeurs d’alcool.

 

 

Un premier essai en rimes, qui m’a créé bien des soucis

17 réflexions au sujet de « Un rêve »

  1. J’aime tes rêves littéraires.
    Comme je le disais à un ami il y a peu, c’est difficile de mélanger deux contraintes aussi fortes. Cela donne un air souvent un peu artificiel aux écrits.
    Quant on a 24 mots à caser, mieux vaut abandonner les rimes…
    Mais bon, je ne suis pas ta prof.
    Quoique… 😉
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Aimé par 1 personne

    1. Non c’est juste la contrainte de ce jeu d’écriture, des mots et des rimes. Je m’y suis plié mais je ne suis pas fana du genre.
      Je pensais à faire un tour chez toi et puis j’ai été happé par autre chose.
      Des bisous.

      J'aime

  2. Je suis admirative de la double contrainte…Je déteste écrire en vers : soit j’ai le sentiment que ma « voix » devient d’une prétention infecte, soit je transforme mon texte en une sorte de variétoche insipide qui ne ferait même pas un bon single. Mais vous, vous arrivez à garder un équilibre assez joli entre la rêverie et l’exercice, trouve – je.

    J'aime

    1. Merciii.
      Cela n’a pas été un exercice simple et j’ai mis beaucoup de temps, plus d’une semaine je crois.
      Et comme d’habitude quand je commence à écrire, je ne connais pas la fin alors il me faut faire quelques pirouettes pour retomber sur mes pieds. 😀

      Aimé par 1 personne

  3. bon alors finalement quoi que t’as fé ! t’ai revenu ou resté près de ta fille au soleil….
    Viens faire un tour chez les Impromptus, on t’attends toujours. Tu vas bien nous servir un truc de derrière les fagots….
    avec le sourire

    J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

