La marcheuse film de Nael Marandin

La marcheuseLe film :

Lin Aiyu est une prostituée chinoise sans papiers. Arrivée seule de sa province du Dongbei (Nord de la Chine) elle travaille d’abord au service d’une famille chinoise du Wenzhou (Sud de la Chine) depuis longtemps installée en France. Corvéable à merci, et l’animosité régnante entre les populations du Nord et du Sud fait qu’elle quitte cette famille.
Elle s’installe avec sa fille, qu’elle a fait venir de Chine, chez un vieux et riche médecin invalide qui l’héberge contre des soins journaliers qu’elle prodigue au vieil homme.
Pour gagner de l’argent elle se prostitue sur les trottoirs de Belleville, argent qu’elle envoie en partie à ses parents restés au pays.
Un soir en rentrant chez elle, elle est agressée par le caïd de l’immeuble d’en face, qui est en cavale en raison de dettes qu’il n’a pas honorés. Il squatte dans l’appartement qu’elle occupe chez le malade.
Elle lui propose de l’épouser pour avoir des papiers en échange de quoi elle rembourse sa dette.
Mais les choses ne se passent pas forcément comme elle le souhaite.

Mon avis :

Un bon film qui ne défend ni n’accuse la condition des prostituées chinoises. Le sexe traité sans tapage ni fioritures. Un film financé par le CNC et la Région et l’aide d’un producteur. Quelques longueurs sans doute. À voir.

À propos du tournage :

La marcheuse est un film dramatique de Nael Marandin, acteur, scénariste et réalisateur français, dont c’est le premier long métrage. Nael Malandrin parle le chinois et a fait ses études en Chine. Il habite Belleville et pour garder un lien avec ce pays il est bénévole à la mission de Médecin du Monde « le Lotus Bus » qui s’occupe de l’accès au soin pour les prostitués chinoise de Paris.
Interview du réalisateur ici et

Le rôle principal est interprété par Qiu Lan, une actrice chinoise qui fut danseuse principale dans l’Opera « Nixon in China » au théâtre du Châtelet. Issue du cours Florent, elle a joué, entre autres, dans Monsieur Papa de Kad Merad ou La vérité si je mens 3 de Thomas Gilou ainsi que dans des séries télévisées et également dans le très beau clip « D’un Ave Maria » illustrant la chanson de Pascal Obispo.

Qiu Lan

Le rôle de Cerise, sa fille dans le film est interprété par Louise Chen dont on ne trouve aucune trace sur internet.

Capture d’écran (29)

Le caïd est Yannick Choirat acteur que l’on a pu voir dans le films de Jacques Audiard « De rouille et d’os » aux côtés de Marion Cotillard. Il a à son actif de nombreux films pour la Télévision et le Cinéma et figurait au générique de Caméra Café saison 1 et 2.

Capture d’écran (31)

Publicités

5 réflexions au sujet de « La marcheuse film de Nael Marandin »

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s