Lies, fantasmes film coréen

fantasmesOuri et Y sont deux amies en dernière année de collège, elles ont 18 ans. Ouri est amoureuse de J et veut arrêter ses études pour être sculpteur comme J, son copain virtuel de 38 ans. Elle demande à son amie Y d’appeler J. Y appelle puis est séduite par la voix de l’homme tant et si bien qu’au bout d’une heure de communication elle lui annonce qu’elle veut baiser. Elle ne veut pas perdre sa virginité comme ses deux sœurs en étant violée mais en assumant ses choix.

Y prend le train pour rejoindre J à Séoul. Elle s’offre à lui. Elle est vierge et lui cède chacun de ses orifices. De retour à Séoul lorsque Ouri apprend qu’elle l’a doublée, elle la bat violemment mais elles se réconcilient dès le lendemain.

Dès la deuxième rencontre Y se lâche et fesse durement J. Il laisse son penchant pour le sadomasochisme pendre le dessus. Sa femme l’a quitté et a fuit à Paris à cause de ses tendances dépravées. Mais J lui donne l’autorisation de disposer d’elle à sa guise. À chaque coup de bâton qu’il assène elle lui dit qu’elle l’aime.

C’est l’escalade vers la destruction.

À chacun de leurs rendez-vous Y la bat de plus en plus avec divers instruments propres à cet usage. Elle se soumet par amour.

Lors d’une séance inhabituelle, plus violente, Y pleure, J lui propose à son tour de le battre. Intriguée, elle assume rapidement son rôle de dominatrice. Leurs rencontres se font plus fréquentes et leur vice n’a de cesse.

J se fait passer pour le professeur d’art de la jeune Y mais le frère de Y découvre la vérité et met le feu à la maison du soi-disant professeur. Y001d086a_medium quitte le domicile familial, se coupe les cheveux et abandonne l’université pour vivre avec J de motel en motel.. Lorsque le frère de Y meurt dans un accident de moto, J quitte Y malgré ses supplications. Après leur rupture, J retourne auprès de sa femme.

Des années plus tard, Y et sa femme habitent désormais à Paris, lorsqu’il reçoit un appel téléphonique de J. Elle fait une escale à Paris depuis l’Amérique du Sud. Ils se rencontrent dans un hôtel et elle le frappe avec le manche d’une pioche.

Y reprendra l’avion, J retournera vers sa femme ; C’est la fin de leur relation J et Y ne se reverront jamais.

001d086b_medium

C’est un film dit « érotique » Si J et Y sont nus les trois quarts du film c’est sûrement pour montrer la descente vers l’irréversible et la progression de leurs travers. Le film est simple, sans fioriture, le cadrage est cru et le réalisateur ne filme pas une mise en scène érotique mais simplement les personnages dans leurs perversions à la manière d’un reportage. Où sont les limites du désir ? Telle est la question.

Ce film réalisé en 1999 est adapté d’un livre de Jang Jung-il sorti en 1996 : « Tell me a lie«  censuré dés sa sortie. L‘auteur fut condamné à 6 mois de prison ferme pour ses propos immoraux. Poète, essayiste et écrivain il dénonce chaque fois le caractère « diabolique et destructeur » de la société.

Le réalisateur Jang Sun-woo semble avoir une carrière de cinéaste engagé à en juger par les films qu’il a réalisés. Sa carrière cinématographique n’a duré que peu de temps de 1986 à 2002.

Les acteurs de ce film étaient novices dans le 7ème art.

001d086d_medium

C’est un film que j’ai regardé deux fois parce que j’étais intrigué et peut-être qu’il me faut un peu de temps pour comprendre. Personnellement je n’ai pas été dérangé et j’irai jusqu’à dire que c’est un film que j’ai bien aimé. La jeune actrice, débutante, refuse dans un premier temps de tourner le film puis se décide enfin à le tourner, par défi. Le film commence par cet entretien.

Publicités

12 réflexions au sujet de « Lies, fantasmes film coréen »

    1. Une fois sorti des dramas (romances) asiatiques qui savent parfois faire verser des torrents de larmes on trouve des films qui sortent de l’ordinaire.
      J’ai d’autres billets à faire pour un film et un livre japonais puis un livre coréen mais tout ça me prend beaucoup de temps et je suis un peu fainéant.
      Merci Sabrina

      Aimé par 1 personne

  1. Difficile de faire le trailer d’un tel film…
    Je suppose que cela ne donne qu’une toute petite idée de ce qui s’y passe…
    J’ai un peu de mal avec les trucs sado-maso mais il semblerait que ce film-là ait valu la prison à son auteur, ce qui signifie sans doute qu’il n’est pas un film X de série B ordinaire.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    J'aime

    1. Le trailer ne montre que peu de choses effectivement.
      Je ne sais pas si c’est ce livre-là où un autre qui a valu cet emprisonnement on ne trouve que peu de renseignements à propos de cet auteur sur internet.
      Je sais que ce genre de film ou de de livre n’entre pas dans tes critères et te dérange.
      Bises ensoleillées.

      J'aime

  2. Je n’ai pas l’habitude de copier coller les articles, et encore moins l’habitude de ne pas le dire. Mais j’ai aimé vos articles.
    Je ne vais pas continuer avec les autres films. Le lien sur mon site me servira pour pouvoir revenir regarder votre blog, quelque fois.
    J’aime le partage et je suis un utopiste lorsque je veux créer une grande famille ayant pour seule religion…. l’Art. L’Art et ses saveurs. Épicées ou froides. Merci

    J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s