La bulle

Je suis allé faire quelques photos dimanche dernier, à la pagode du Bois de Vincennes c’était la commémoration du génocide cambodgien par les Khmers rouges.
Sale époque.
Pol Pot le dictateur ainsi que Ho Chi Minh ont appris le communisme en France dans les années 1970, dans les tours de 32 étages qui furent construites dans le 13eme arrondissement de Paris, tours que les parisiens refusaient d’habiter.

La bulle 01

Le dictateur a massacré près de 2 millions de cambodgiens soit environ 25% de la population sans que la scène internationale ne bouge.
Aujourd’hui il y a bon nombre de réfugiés cambodgiens ou vietnamiens vivant en France.  C’était l’Indochine un territoire que nous avons annexé dans lequel nous avons spolié les ressources.
L’Indochine couvrait le Laos, le Vietnam, le Cambodge et le comptoir de Kouang-Tchéou-Wang en Chine.

La bulle 02

Nous fûmes, nos ancêtres, des colons dans chaque partie du monde. Est-il anormal qu’aujourd’hui la population de notre pays soit très hétéroclite ?
Nous n’avons pas fait que du bien là-bas comme ailleurs et notre intérêt n’était pas que stratégique, nous avons profité des ressources de ces pays que nous avons annexés.
Ce que nous avons fait à l’Asie bien entendu nous l’avons fait à l’Afrique de l’Ouest et au nom de quoi pourrions nous être racistes ?

Publicités

7 réflexions au sujet de « La bulle »

  1. Ah mais y a les bons étrangers et les moins bons, il y a ceux qui sont dignes d’êtres accueillis et ceux qui ne le sont pas ! il y a les gentils malheureux réfugiés et les autres… Pendant ce temps et puis non je ne dis rien… Je ne suis pas raciste, ce n’est pas mon éducation !
    avec le sourire

    J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s