Aujourd’hui la cinquième personne qui va vous parler

– T’es fort Raymond !
– Qu’est-ce qu’il y a encore ?
– Aujourd’hui il faut trouver la cinquième personne qui va nous parler . C’est un pronostic un peu hasardeux. T’as pas un petit côté anglais du genre on parie sur tout ?
– Ben des fois je suis à court d’idées.
– Donc toi t’es à cours d’idées et nous on doit se creuser les méninges pour raconter quelque chose. Maintenant à cette heure-ci je sais qui fut la cinquième qui m’a parlé mais jamais on ouvrant mes escarbilles j’aurais deviné.
– Et donc c’était qui cette cinquième personne.
– La bouquiniste sur le marché.
– T’achète des bouquins d’occasion ?
– Oui ça arrive. Ce matin elle me faisait l’article sur un des derniers polars d’un bon auteur japonais vendu au tiers de son prix. Je lui dis non je cherche des auteurs coréens. Elle me montre donc des livres d’auteurs chinois. J’enrage Elle eut le culot de me dire ça n’existe pas.

Paris-Bouquiniste-quai-seine-700x360

Écrit sur le vif : Oui
Pas plus de 100 mots : 157 Et alors ?

Il s’agit d’exercices de style proposés par Raymond Queneau, à savoir écrire un texte chaque jour commençant par « Aujourd’hui » avec un thème que l’on trouve ici. Les consignes sont assez simples; il faut écrire sur le vif, pas plus de cent mots, le texte doit être vrai et suivre la thématique.

10 réflexions au sujet de « Aujourd’hui la cinquième personne qui va vous parler »

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

