Aujourd’hui 5 mots essentiels

Les cinq mots du jour auxquels il va falloir que je m’habitue :
– Papy, pépé ou grand-père, La plus jeune de mes enfants va être maman, je suis content pour elle.
– Sexe, baise, cunnilingus une part de rêve, une part de souvenir, une page qui se tourne.
– Souvenir il va falloir s’en accommoder et en faire son quotidien.
– Retraite, pension une fin en soi. La porte du couloir de la mort est ouverte on dirait.
– Mourir, être enseveli ou bien brûlé, quel choix inutile.
Pourtant un jour il faudra tourner la page sur son habitude de vie, cesser de respirer, cesser de baiser, Une triste mort en fait !

mots-cl-C3-A9s-referencement

Écrit sur le vif : Oui
Pas plus de 100 mots : 114
Élément réel de la journée : Qui sait !
Suivi de la consigne : oui.

Il s’agit d’exercices de style proposés par Raymond Queneau, à savoir écrire un texte chaque jour commençant par « Aujourd’hui » avec un thème que l’on trouve ici. Les consignes sont assez simples; il faut écrire sur le vif, pas plus de cent mots, le texte doit être vrai et suivre la thématique.

Ils participent : La jument verte, Destinée de pacotilles, Ecriturbulente , Un esprit sain dans un corps sage, Les lectures d’asphodèle, Les mots de la fin, Passion Culture, En cent mots, Prudence Petitpas, les petits cahiers d’Émilie,

36 réflexions au sujet de « Aujourd’hui 5 mots essentiels »

      1. Ton billet confirme, à sa façon, notre conversation d’hier . Ce texte est aussi noir que le thé que je t’ai fait boire, il y a peu. Tu ne peux pas ajouter un chouïa de lait, et/ou de sucre ? ils te rendraient l’idée de ton avenir moins sombre… et moins désespéré[ant]…

        J'aime

  1. Oui, enfin, pour plein de trucs cités, nous avons bien le temps. Et ce n’est pas à toi que je vais dire que le temps c’est de l’argent ! Qui a dit une co… pareille ? Qu’il se dénonce !
    J’ai longtemps bataillé avec mes proches quant au devenir de ma dépouille lorsque patati et patata…et j’ai réalisé que je m’en fichais éperdument. Qu’ils fassent ce qu’ils en veulent sauf le donner à des étudiants en médecine qui se moqueraient de mon corps usé ! 😀
    Ce dernier adjectif exprimant bien mon désir de durer très longtemps. Mon petit-fils âgé de 7 ans a décidé que nous vivrions, papy et mamie jusqu’à 150 ans. Comme on était d’accord, il a été rassuré ! 😀 Un rien lui fait plaisir à ce gosse.
    Bisous

    J'aime

  2. Le premier mot est plutôt sympa, non!
    Ensuite, il y a plein de mot que je n’ai pas vraiment compris comme cunimachinchose, on dirait un nom de maladie !:D 😀 😀
    Souvenir, retraite, mort! Tu vas vite en besogne !
    Pas de surprise et c’est toujours triste…Mais vaut mieux prendre son temps, ne pas être pressé, hein!,pour tout ça, il faut bien prendre son temps! Ne pas être pressé!

    J'aime

    1. C’est très ambigu pour moi cette naissance même si c’était prévisible. En fait je suis content pour ma fille, pour moi je ne sais pas. J’ai l’impression que le fait de devenir grand-père me pousse vers cette vieillesse que je refuse. Je freine des deux pieds et pourtant l’âge n’arrête pas d’enfoncer le clou.
      Je suis désolé que tu n’aies pas cette maladie , c’est regrettable. 😀 😉
      La future maman, ma fille donc, s’appelle Émilie aussi.

      J'aime

      1. L’âge ne signifie rien par rapport au fait d’être grand-parent, ça veut juste dire que tes enfants ont grandi et qu’ils ont vécu le désir, notamment le désir de fonder une famille à leur tour. Je veux dire que grand-parent, ça ne veut pas dire vieux ( ma grand-mère avait 44 ans quand je suis née et je pourrai aussi être grand-mère au même âge :)), ça veut simplement dire avoir des petits-enfants, et ça, c’est magnifique, la vie encore et encore.

        J'aime

        1. Je ne pensais pas remuer les esprits à ce point. Je m’interroge juste sur le fait d’être bientôt grand-père, j’y suis sans doute préparé depuis bien longtemps, inconsciemment. J’ai juste fait un parallèle entre mon âge, la retraite et le fait de changer de statut. Mais je ne suis pas au bord du gouffre. 😉

          J'aime

  3. Ben nan, Papy, la retraite, ce n’est quand même pas la fin du couloir, je suis certaine qu’ il y encore d’autres portes à ouvrir dans cette autre vie pour d’autres souvenirs, même celle derrière laquelle on peut réviser son latin 😀
    En revanche, je suppose que c’est mort pour le café viennois ( celui avec plein de chantilly ^-^ ).

    J'aime

      1. Non non j’ai pas de problème de santé de cet ordre à ce jour , j’ai simplement répondu cela à Martine. Ma fille, la future maman vit au sud de la Réunion depuis 6 ans et j’irai en février pour faire connaissance avec le descendant.
        J’ai seulement l’impression de franchir des paliers en même temps.

        J'aime

  4. 😀 😀 😀 !!!!

    ah toi alors, quel optimisme délirant !

    Papy, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre !
    Le sexe et ses dérivés, ce n’est jamais vraiment terminé hein !
    La retraite c’est la liberté, un pied de nez aux contraintes ! C’est prendre son petit-déjeuner tranquillou avec le journal ouvert sur les mots croisés !
    La porte du couloir sur la mort, ça mon ami, c’est depuis ta naissance qu’elle existe chaque jour que Dieu fait ! Heureux que tu sois arrivé jusque là, d’autres ont été laissés sur le bord du chemin avant l’âge légal !
    Tes souvenirs seront des contes formidables pour tes petits enfants !

    Enlève tes lunettes de soleil quand le temps est gris, tu y verras plus clair !

    Bisou.

    J'aime

          1. Waouh je me fais botter les fesses aujourd’hui !
            C’est un enchaînement de choses sans plus et tout arrive en même temps. Je sais que certains n’ont pas la même chance l’une de mes sœurs est décédée à 6 ans et l’autre à 32 ans.
            Ce n’est pas tout à fait une autre vie puisque c’est un enfant que je verrai que rarement, en effet ma fille vit à la Réunion depuis 6 ans, je ne l’ai pas vue depuis 3 ans.
            Et pour le reste on s’accommode de tout.

            Aimé par 1 personne

            1. La Réunion c’est loin, mais il y a des vols bon marchés hors saison… tu te loues un petit faré pour 1 mois ou deux ou 3 : autant amortir le prix su vol… ton temps t’appartient maintenant ! 😉

              J'aime

  5. Pas gai dis-moi !! J’avais une amie qui a perdu son mari d’un cancer , il avait 30 ans. J’ai perdu une autre amie au printemps, aussi du cancer qui avait mon âge…alors le couloir de la mort.
    Tu as des descendants…tu ne seras donc potentiellement pas seul je jour venu, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour le sexe, bah oui faut surement tirer…un trait. 😀

    J'aime

    1. J’ai aussi perdu 2 de mes sœurs l’une a 6 ans et l’autre à 32 ans et moi je suis encore là. Je ne suis pas aussi désespéré que cela, c’était juste un état d’âme et tout arrive en même temps. J’ai peut-être mal exprimé ou trop accentué ma façon de penser.
      Tout jeté en 100 mots c’est pas évident ! 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Mes petits enfants m’appellent Mamidou, et le papi papidou, je trouve que c’est très bien ce dou à la fin. Pour le reste tout a été dit alors je ne ramène pas ma fraise mais je la partage.
    allez il y a encore des beaux jours et tu me croire parole de … non je ne le dirai pas mais tu le sais déjà.
    Souchon a dit « la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie »
    avec un grand sourire

    J'aime

    1. Lilou ma fille vit à la Réunion depuis 6 ans, ça fait 3 ans que je ne l’ai pas vue et c’est elle la future maman, autant dire que ce petit enfant qui va naître je ne vais pas le voir souvent et que je risque d’être pour lui qu’un parent éloigné. C’est la vie et chacun mène sa barque comme il l’entend.
      Mais je ne suis pas aussi désespéré que cela. J’ai mêlé des choses qui vont arrivées ensemble et en 100 mots il n’est pas toujours facile de s’exprimer.
      Avec le sourire 😉

      J'aime

      1. je savais bien que ta fille n’est pas sur Paris… J’ai aussi une fille hors de France moins loin mais Madrid il faut trois jours de mon coin perdu pour y aller.
        Les autres sont à trois heures de route de chez moi mais il existe un truc pas mal du tout qui s’appelle « SKYPE » qui permet de garder ou de créer un lien.
        dis-moi ce n’est pas un tollé, c’est simplement une manifestation d’inquiétude ! et oui tu es très apprécié ; il serait dommage que tu te laisses trop aller !
        toujours le sourire

        J'aime

  7. Pardon Choupinou, je suis pas venue avant, trop déprimant ton billet, et comme je suis triste…
    j’espère que tu me comprends.
    Bisous ça ira mieux demain comme on dit
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Aimé par 1 personne

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

