Aujourd’hui ce qu’il y a dedans 123/365

Aujourd’hui c’était la fête du Vesak à la grande pagode de Vincennes. Il a fait un temps exécrable et les allées étaient détrempées. J’y suis allé malgré tout, bravant la pluie, avec l’idée de faire quelques photos mais vu le peu de monde l’appareil est resté dans son étui.
Je n’ai pu résister au charmant sourire d’une cambodgienne qui m’a vendu un sachet de Nom Kroch et je lui ai demandé ce qu »il y avait dedans elle m’a répondu farine de riz et sésame grillé, alors j’ai craqué devant son air dépité me disant qu’elle ne vendrait pas tout. J’ai essayé de discuter, elle plongea ses yeux dans les miens comme si elle attendait quelque chose, c’était étrange.

P.S.: Le Vesak est une fête bouddhiste qui célèbre à la fois la naissance, l’éveil et la mort du bouddha. Elle est célébrée généralement à la plein lune (4 mai)

boules de sésame

Écrit sur le vif : Oui
Ok Pas plus de 100 mots : 117 😳
Élément réel de la journée : Oui
Suivi de la consigne : Oui

Il s’agit d’exercices de style proposés par Raymond Queneau, à savoir écrire un texte chaque jour commençant par « Aujourd’hui » avec un thème que l’on trouve ici. Les consignes sont assez simples; il faut écrire sur le vif, pas plus de cent mots, le texte doit être vrai et suivre la thématique.

Ils participent : La jument verte, Destinée de pacotilles, Litter’auteurs, Un esprit sain dans un corps sage, Les mots autographes, Les lectures d’asphodèle, Les mots de la fin , Des mots et des images, Passion Culture, Rebecca Zartarian-Arabian

15 réflexions au sujet de « Aujourd’hui ce qu’il y a dedans 123/365 »

  1. Je ne connaissais pas. Alors pouir satisfaire ma curiosité je suis allée en chercher la recette. Las ! je ne l’ai trouvée qu’en anglais. Je te la communique telle quelle ! Mais j’en attends la traduction.
    INGREDIENT

    1 cup sweet rice flour
    1/4 cup regular rice flour
    1 cup of water
    1 teaspoon of salt
    7 spoon of sugar
    300g clean mung bean
    a handful of white sesame seeds.
    cooking oil
    RECIPE

    Steam the mung bean, mashed them with sugar and salt, then roll it into small balls.
    Mix both flours with water. Take a portion, flatten it, put the mung bean ball inside, wrap and roll it nicely, then roll it over a tray of sesame seeds.
    Deep fry in wok till crispy brown, drain and serve.

    J'aime

    1. Regarde il suffit de chercher :

      Recette asiatique: Nom Kroch , gâteau cambodgien

      Gâteau cambodgien pouvant faire office de dessert ou tout simplement de friandises, ces boules sucrées aux graines de sésame raviront les plus gourmands.
      Ingrédients nécessaires pour cuisiner ces boules de sésame

      600 g de farine de riz doux
      200 g de farine de riz ordinaire
      500 ml d’eau
      600 g de sucre
      graines de sésame grillées
      huile de cuisson

      Instructions pour préparer les boules de sésame

      Mélanger les deux farines avec 400 ml d’eau, faites des boules un peu plus petite d’une balle de ping pong puis égoutter les.
      Mettre au four les boules dans un plat adapté jusqu’à que la coque croustille
      Quelques minutes avant la fin de la cuisson des boules, chauffer le sucre avec le reste de l’eau, jusqu’à obtenir une couleur rouge.
      Plonger les boules de beignets dans le sucre caramélisé et déposer les boules sur un plateau ou sur de petites assiettes.
      Saupoudrer de graines de sésame grillées et servir

      J'aime

  2. Ha mais ta traduction n’est pas la même recette que Martine, il manque les hangmachins beans !!! 🙄 Et puis les siens sont frits, toi c’est au four, ça ne va pas du tout ça Choupinet !!! 😆 J’ai goûté mais je ne suis pas fan du sucré « oriental », je préfère les recettes salées…

    J'aime

  3. « elle plongea ses yeux dans les miens » : qu’y avait-il dedans ? 😉
    « comme si elle attendait quelque chose » : un sésame ? 😉

    J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

