Aujourd’hui ce qui pourrait me faire passer pour un fou 51/365

gustave-courbet-autoportrait-desespereLa folie me fascine, d’ailleurs mon avatar n’est autre que « le désespéré » de Gustave Courbet dont on sait peu de chose, un tableau de jeunesse ai-je lu. J’ignorais cependant que ce monsieur était un personnage très tourmenté.

J’ai essayé de reproduire, le même visage dans la glace et j’ai réussi à me faire peur. Une des grosses différence qu’il y a entre le tableau et moi, si ce n’est l’âge du modèle, est que ce matin je me suis rasé la tête pour des raisons pratiques et qu’en reproduisant la même pause je parais encore plus fou.  J’ai donc détruit ces clichés surtout ne rien conserver de ce qui pourrait me faire passer pour un fou.

Il s’agit d’exercices de style proposés par Raymond Queneau, à savoir écrire un texte chaque jour commençant par « Aujourd’hui » avec un thème que l’on trouve ici.

Les consignes sont assez simples; il faut écrire sur le vif, pas plus de cent mots, le texte doit être vrai et suivre la thématique.

10 réflexions au sujet de « Aujourd’hui ce qui pourrait me faire passer pour un fou 51/365 »

  1. Il y a une chose qui console, c’est que l’on est tous le fou de quelqu’un…les limites sont mouvantes entre la raison et la folie. Ce tableau est tellement prégnant que je ne t’imagine pas sous d’autres traits… Et puis après, quelle importance !
    Bises pluvieuses
    ¸¸.•*¨*• ☆

    J'aime

    1. J’adore ce tableau et ce n’est pas par hasard que je l’ai choisi. J’ai toujours imaginé Courbet comme un homme à la Depardieu à voix de stentor d’ailleurs c’est un peu comme ça que l’imagine Orban dans son livre.
      Quant à ma folie elle est notoire tu le sais bien.
      Bises folles Celestine. 😀

      J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

