Après la neige

©Romaric CazauxLa route est glissante pire qu’une savonnette, les trottoirs brillent. La neige, le froid ont sévi, c’est de saison. Les aventuriers téméraires au volant de leur voiture provoquent d’immenses carambolages, les véhicules gisent en travers de la route tous feux allumés jusqu’à ce que leur batterie se décharge.

La boulangère façonne son pain pour l’éventuel badaud. Le store du supermarché est baissé. Le boucher sur le pas de sa porte aiguise ses couteaux pour vaincre le froid ou comme s’il s’apprêtait à découper le premier venu.

La vie s’est arrêtée. Les hôpitaux ne désemplissent plus, radios et plâtres pour les plus chanceux ou réduction de fractures pour les autres.

La ville n’a plus son visage habituel.

Seul Edouard le vieux fou nettoie le trottoir avec son balai qu’il trempe dans l’eau chaude. D’aucuns diront qu’il poursuit les jeunes femmes dans la rue à la recherche de plaisir potentiel. Il n’a même pas cette idée là.

Edouard est un rescapé de la guerre, un blessé que la raison a abandonné lorsqu’un fragment d’obus s’est planté sur son front. Sale guerre ! Bien sûr les pouvoirs publics l’ont abandonné. Seule consolation une médaille qui ne sert à rien qu’il affiche sur son manteau.

Il vit d’oboles, de services ou de servitude qui lui permettent de subsister. Il est digne, sans haine. Il déteste la commisération qu’il ne comprend pas.

Le balai à la main, il nettoie la neige, le verglas, sans rien attendre ni espérer, il fait sa mission. Il prépare le terrain comme un fou qui se sacrifie pour éviter l’échec sur les carrés noirs et blancs.

Edouard aime sa vie. Cette neige lui rappelle des souvenirs qu’il ne sait pas gérer, des images qu’il ne comprend pas : des montagnes, des armes, du sang.

Impassible Edouard balaye son trottoir fier d’apporter une fois de plus sa contribution au bien être des autres.

une photo quelques mots

Ecrit pour l’atelier d’écriture de Leiloona 

Publicités

42 réflexions au sujet de « Après la neige »

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s