The Housemaid de Im Sang-soo

The-Housemaid-The housemaid est un thriller coréen sorti sur les écrans en 2010. C’est le remake d’un film coréen de 1960 intitulé The servant.

Le début du film donne le ton, dans une rue animée d’une ville, Séoul sans doute, tandis que certains travaillent, d’autres se promènent quand une jeune fille se jette du haut d’un immeuble.

Le lendemain Byung-sik, la gouvernante d’un richissime banquier se présente chez une jeune fille, Eun-yi, qui a répondu à une offre d’emploi. Celle-ci est engagée comme aide-gouvernante et doit s’occuper de la petite fille, environ 5 ans, du jeune couple. L’enfant est intelligente et tout se passe bien. La mère, Héra, enceinte jusqu’aux yeux, est très agréable mais le mari, Hoon président d’une grande banque, visiblement très porté sur les choses du sexe et qui n’a pas l’habitude qu’on lui refuse quoi que ce soit prend la jeune Eun-yi comme maîtresse.

Byung-sik la gouvernante, comprend très rapidement que la jeune fille est enceinte et en averti la mère d’Héra qui poussera Eun-yi dans l’escalier avec l’espoir que la grossesse soit interrompue.

La petite fille de 5 ans a bien compris que la thèse de l’accident prônée par sa grand-mère n’est pas une maladresse mais un acte volontaire, d’ailleurs dès l’arrivée d’Eun-yi elle lui dit que la jeune fille qui s’occupait d’elle avant, est partie précipitamment.

Hélas pour cette famille de milliardaire, la tentative maladroite échoue et Eun-yi malgré toutes les pressions exercées sur elle, veut garder l’enfant. Le bras de fer commence.

Byung-sik et Eun-yi
Byung-sik et Eun-yi

Ce film m’a plu même s’il est complètement immoral. Le côté cynique de la grand-mère qui repousse toutes les limites pour préserver la position de sa fille est intéressant. La petite fille qui n’est pas dupe des choses a attiré mon attention. Et la jeune Eun-yi qui, à mon avis, succombe à son patron parce qu’elle n’a pas d’autre choix mais  sans en faire cas ne me paraît pas calculatrice.

Certains supports qualifient ce film d’érotique, si ce film est érotique alors tous les films qui sortent aujourd’hui sur les écrans peuvent entrer dans la catégorie des films érotiques.

Le film est bien tourné, les décors sont luxueux à souhaits et les actrices sont sublimes. Le seul acteur masculin, il s’agit d’Hoon le banquier, n’a pas le meilleur rôle. Eun-yi est superbe et joue juste. Byung-sik la gouvernante a un rôle magnifique et la mère d’Héra, belle mère de Hoon, dans son rôle de redresseur de torts. Et quant à la fille du couple, l’on pourrait s’attendre à une gosse de riche perfide et désagréable et bien au contraire. Les petits rôles secondaires ont échus au couple.

Eun-yi et Nami
Eun-yi et Nami

 L’avis de Télérama commence ainsi : «Thriller somptueux chez les millionnaires : aussi charnel que terrifiant »

The Housemaid est un film de Im Sang-soo sorti en mai 2010 en Corée.

La distribution est : Eun-yi (Jeon Dayeon), Hoon (Lee Jung-jae), Byung-shik (Youn Yhu-jung) Héra (Se Woo) et la mère d’Héra (Park Ji-young)

Le réalisateur Im Sang-soo explique qu’il « présente souvent des hommes très violents avec les femmes. Il explique que les hommes japonais comme coréens souffrent d’un complexe d’infériorité. Cela remonte aux échecs face à l’Occident durant le XXème siècle, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale et de la décolonisation. Nourris de ces humiliations, ils sont obligés de tenir le rôle de patriarche, alors que les femmes n’ont pas le même rapport avec les notions de « victoire » ou de « défaite »: « Il est grand temps pour les Japonais, les Coréens, les Chinois ou les Arabes de se débarrasser de ces complexes », conclut-il. »  Allocine

 

         Challenge Printemps Coréen sur le blog la culture se partage    ob_0d21a4_printempscoreen2014-1

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6 réflexions au sujet de « The Housemaid de Im Sang-soo »

  1. Tu sais quoi, Jean-Charles, je me suis inscrite à ta newsletter 😆
    Je te suivrai donc mieux !
    Tu m’intrigues avec ce challenge du printemps coréen dont j’aime beaucoup le logo.
    C’est un monde que je ne connais pas et un film que je n’irai pas voir, tu me connais 😉
    Tu en parles bien pourtant, cette histoire ne me semble pas « érotique »…
    Bientôt je deviendrai aussi un « rat » de bibliothèque, je lirai en faisant du vélo’v sur les berges ensoleillées du Rhône & de la Saône, quel beau rêve !
    Ce matin, c’est vacances avant les grandes vacances, un petit goût de fruit défendu que je déguste avec bonheur 😆
    Gros bisous

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    1. Bienvenue chez moi alors Soène, le Printemps Coréen est organisé par Catherine (la culture se partage) et tu sais que j’ai un penchant certain pour la culture asiatique, en fait j’aime la littérature nippone, le cinéma coréen et les filles vietnamiennes… 😀
      Tout dépend du seuil qu’on fixe à l’érotisme personnellement je n’ai pas trouvé.
      Je lis un peu mais je ne suis pas un rat de bibliothèque quant à lire en vélo d’une part je ne suis pas assez adroit et de l’autre il y a un peu trop de monde sur les pistes cyclables. 😀
      Si tu es en vacances alors tu vas pouvoir faire ton texte pour samedi.
      Belle journée. 😉

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  2. Coucou Jean-Charles,
    Effectivement, à peu près tous les films de nos jours sont qualifies d’érotiques. Nous vivons malheureusement à l’ère de la tolérance zéro. Quoi qu’il en soit, si tu recommandes ce film c’est qu’il est forcément bon, toi qui est amoureux du cinéma coréen. Il est donc à rajouter dans ma longue liste…
    À bientôt

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  3. Bonjour, j’ai vu le film original après ce remake, les deux m’ont laissée perplexe. Dans la version de 1960, c’est la servante qui est la personne nuisible de l’histoire, c’est un monstre alors que dans le remake, elle est la victime. Toujours est-il que les deux films mettent mal à l’aise. Bonne soirée.

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    1. Bonjour,
      Peut-être qu’en 1960 il était impensable d’imaginer qu’un homme pouvait être un monstre et que l’évolution des meurs a permis de rétablir la vérité. Réflexion tout à fait gratuite de ma part.
      Bonne fin de journée.

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