L’oeil du Japon (1)

Contacts-Les-Plus-Grands-Photographes-Devoilent-Les-Secrets-De-Leurs-Images-Coffret-PackContacts.

Les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images.

Est une série de 3 DVD réalisés par Arte que j’ai eu l’occasion de visionner, notamment le volume 2, que je conseille de regarder à ceux qui sont sensibles à cet art.

Un photographe japonais m’a entraîné dans ses dérives et internet à fait le reste .

Nobuyoshi Araki né en 1940 à Tôkyô est un photographe dont l’œuvre tourne autour du « sexe et la mort » (Wikipédia) Il a d’abord pris comme modèle sa femme qu’il a mise en scène. Après la mort de cette dernière en 1990 il a réalisé que chaque photo qu’il a saisie d’elle était une mise en scène de sa mort. Il s’est évertué à photographier aussi les fleurs qui sont aussi la représentation graphique du sexe féminin. Les photos sont parfois très osées mais d’une telle beauté que moi qui n’écris plus rien, j’ai eu envie de partager cette découverte.

nobuyoshi-araki-aus-der-serie-my-wife-yoko-1968-1976

Ici un extrait de la vidéo Arte : http://boutique.arte.tv/f507-contactsnobuyoshiaraki

Fascination c’est sûrement ainsi que j’appellerai son œuvre.

4 réflexions au sujet de « L’oeil du Japon (1) »

    1. Ses photos peuvent être « déroutantes » mais j’aime bien. J’ai un faible pour la littérature contemporaine japonaise et je viens de découvrir qu’un bon nombre de photographes japonais m’intéressent. Je pense que j’en mettrai d’autres en lumière (bougies) sur mon blog.

      J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

