Depuis que le monde est monde la terre est ronde et ceci est sujet à bien des débats. Que ce soit Aristote ou Galilée qui ait fait cette constatation n’a pas d’importance. Pourtant lorsque j’étais petit cette découverte m’était incompréhensible. En effet, j’eus beaucoup du mal à comprendre, même en feuilletant ma collection de « Tout l’Univers » ou en regardant ma lampe de chevet en forme de mappemonde, pourquoi l’océan antarctique et les mers australes ne tombaient pas dans le ciel. Je partais simplement du constat que lorsque mon verre était plein en le retournant le liquide tombait.
J’expérimentais mes théories au grand dam de ma mère qui trouvait sa cuisine inondée et moi barbotant dedans. Mes explications confuses l’amusaient. Elle riait quand je lui expliquais qu’au Pôle sud les gens marchaient la tête en bas et que je ne comprenais pas comment ils pouvaient survivre dans ces conditions. Dans ces moments là, ma petite sœur me regardait comme si elle avait affaire à un extraterrestre.
Ma mère tenta de m’expliquer. Elle me parla de l’attraction terrestre mais je faisais un blocage. J’avais l’impression d’être macrocéphale, de ressembler à un envahisseur. J’imaginais bien, dans les placards de mon cerveau, le rayon : cultures, qui refusait de s’ouvrir. Le tiroir de la connaissance était coincé et quoi que je lise ou que j’apprenne, tout rentrait d’un côté pour ressortir de l’autre.
Du bout des doigts je fis tourner le globe allumé dans ma chambre, imaginant dans l’hémisphère sud, un humain, un animal, tombant dans le ciel que je remettais aussitôt d’aplomb en renversant la lampe, et là, dans l’hémisphère nord quelqu’un d’autre tombait à son tour dans le vide.
Ce n’était pas logique !
Newton, la pesanteur et moi ne nous comprenions pas. Mais je ne comprenais pas plus, ces parallèles imaginaires dont certains comme le 49ème , entre autres, sont des frontières terrestres entre états. La mer tenait toute seule dans le néant et des lignes parallèles servaient à découper la terre.
Quel monde étrange !
Si ma petite sœur se moquait de moi, c’est parce que, bien que plus jeune que moi, elle avait une faculté de compréhension plus aiguisée. Mes interrogations faisaient son bonheur. Elle aussi tentait le partage du savoir, avec ses mots à elle mais mon esprit borné se fermait devant toute tentative.
Certains soirs, alors qu’accoudé à la fenêtre je contemplais la tour d’en face et l’immensité astrale, craintif à l’idée de recevoir sur la tête, une météorite ou une étoile qui se décrocherait, ma sœur, telle une Nymphe de la guerre me sautait sur le dos, me tirait les oreilles et me faisait perdre l’équilibre.
Elle riait, comme une petite folle qu’elle était. Ses rires communicatifs faisaient fondre ma colère. Elle me chatouillait, fière de son emprise, heureuse d’exercer son pouvoir sur le piètre mâle que j’étais.
Curieux j’aimais feuilleter le journal, parfois lire, regarder les photos en noir et blanc, la couleur n’existait pas encore dans les quotidiens. Ma sœur attendait son tour pour suivre sa BD préférée : Mandrake le magicien.
Le soir venu, après Le manège enchanté quand Nounours lançait son éternel Bonne nuit les petits il était temps pour nous d’aller au lit mais c’était surtout aussi le temps de la bataille de polochon jusqu’à ce que la voix douce de notre mère sonne la fin des hostilités. Ma sœur ne voulait jamais s’endormir seule et maman l’autorisait à rester avec moi si je n’y voyais pas d’inconvénient. Nous avions l’habitude de vivre au pluriel ma sœur et moi. Ma famille me réconfortait, j’étais dans un cocon fusionnel dans lequel je me complaisais et si je négligeais les copains d’école, c’est tout simplement parce que je n’en éprouvais pas le besoin.
Que de regret de cette vie d’insouciance !
Aujourd’hui, bien des années plus tard, la terre tourne toujours sur elle-même et fait sa révolution autour du soleil et la gravitation nous empêche de tomber dans le vide. C’est comme ça mais je n’ai toujours pas compris.
Les mots de la semaine à utiliser :
Gens, survivre, univers, découverte, terre, partage, bonheur, macrocéphale, cultures, tour, astral, grandeur, mer, extraterrestre, envahisseur, animal, mappemonde, journal, pluriel, couleur, parallèle, fin, guerre, nymphe, néant, négliger.
Un spécial thanks à notre dame de Vendée pour avoir animé cet atelier d’été avec la bonne humeur que nous lui connaissons.
Warf, un cours sur l’attraction terrestre dès le matin !!! 😆 Je te rassure, moi non plus je n’ai pas tout compris et comme tes copains du pôle Sud, je marche sur la tête mais je le vis très bien !!! Un texte très érudit quoi que tu en dises…En revanche ton lien ne voulait pas marcher, je m’y suis reprise à 4 fois ce matin et le pire : en copié-collé donc ça ne venait pas d’une faute de frappe ! Bref ! 🙄 Tu me fais toujours tourner bourrique même involontairement !!! 😆 Merci pour tes remerciements barrés, warf !!! 😀
J'aimeJ'aime
Je ne savais pas quoi écrire avec ces mots et puis quand je me suis retrouvé la tête en bas, j’ai pensé à ça. 😆 Quand au lien c’est curieux ça !!! 👿
🙂 Bonne journée Choupinette.
J'aimeJ'aime
Moi non plus, je n’ai pas tout compris à l’attraction terrestre et autre joyeuseté. J’attends que Sharon me signe un mot d’excuse.
J'aimeJ'aime
Bon alors je vais t’expliquer, la traction est une voiture conçue par Citröen qui fit son apparition en 1934 …
Tu en sais plus déjà. 🙂
J'aimeJ'aime
Cool ! Merci ! 😉
J'aimeJ'aime
Olala de la physique ! J’ai failli jeter mon ordi par la fenêtre lorsque j’ai vu la deuxième image… Une vraie vision d’horreur !!!
J'aimeJ'aime
Ah ben non ne le jette pas , comment tu vas me lire sinon ? 😛
Je ne comprends toujours rien mais bon. That’s life ! 🙂
J'aimeJ'aime
Bon…la leçon est lue .comprise ?? c’est autre chose……….
Ghislaine
J'aimeJ'aime
Ni lue ni comprise mais je ne suis qu’un cancre. Le bonnet d’âne au fond de la classe. Oui, oui c’était moi. 😀
J'aimeJ'aime
La physique était une de mes matières préférées – de là à dire que j’ai compris le phénomène de la gravitation, il y a un pas que je ne franchirai pas.
J'aimeJ'aime
Comme quoi. Moi j’étais si mauvais partout que l’Éducation Nationale s’est débarrassée au plus vite. 😆
J'aimeJ'aime
Je crois que l’éducation nationale tient à me garder encore une trentaine d’années ;).
J'aimeJ'aime
Eh oui les bons éléments on les garde ! 🙂
J'aimeJ'aime
Je pense que nous nous reconnaissons tous dans ce petit garçon aux multiples interrogations sur la vie et l’univers. Alors que nous nous interrogions sur les habitants de l’hémisphère sud, qui vivaient la tête en bas, à quoi pensaient-ils eux, à notre sujet ? Est-ce que les enfants qui habitent de l’autre côté de la terre se posent cette même question ? Mystère… Et voilà, maintenant avec tout ça c’est moi qui me pose des questions ! 🙂
J'aimeJ'aime
Non, non MCL tu vas quand même pas me voler mon enfance ! 😆
Je te souhaite une bonne nuit et demain je t’interrogerai, ok ? 😛
J'aimeJ'aime
Encore une mappemonde 🙄 😆 😉 👿
Bon we et bisous d’O.
J'aimeJ'aime
Eh oui Soène ma table n’est pas ovale !!! 😛 😆
Je ferai la lecture demain. Bisous.
J'aimeJ'aime
Merci pour tes explications même si ça reste nébuleux !
Un texte émouvant ! et si c’est « du vrai », c’est encore plus beau !
J'aimeJ'aime
Il y a peut-être une petite part de vérité dans tout cela mais je en dirai pas laquelle.
J'aimeJ'aime
Ben moi, c’ est de voir des gros navions dans le ciel qui m’ oppose ! Remarque, des fois, ils tombent ………..
J'aimeJ'aime
Ah oui ! Pourtant une chanson dit : « Les plus gros avions se posent quelques part… »
J'aimeJ'aime
Belle évocation des questions d’un enfant face à l’incompréhensible.
Plein d’émotions aussi avec cette belle relation frère-soeur.
J'aimeJ'aime
Entre l’attraction et le centre de gravité, heureusement qu’il y avait le radiateur pour me tenir compagnie. 😀
J'aimeJ'aime
Moi qui suis dans l’hémisphère sud, je peux vous dire que je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas tomber ! Vous êtes collés ?
J'aimeJ'aime
Il arrive qu’on marche sur la tête aussi … 😛
J'aimeJ'aime
Mon pauvre Jean-Charles, demande à Asphodèle, elle va tout t’expliquer et je suis certaine que tu comprendras vite. 😆 Très beau texte, j’adore ! 😀
J'aimeJ'aime
Tu crois qu’elle saurait ? J’imagine sa tête si elle passe par ici : 😆
J'aimeJ'aime
Bien jolis souvenirs, chez moi, pas de TV juste la radio, et mes parents écoutait Carmen et la Hurlette sur le banc et je me souviens de la voix de Geneviève Tabouis.
belle journée
J'aimeJ'aime
Que de souvenirs. 🙂
J'aimeJ'aime