Pourquoi je suis peu présent

Nikon_D3100Si j’ai pris un peu de recul avec l’écrit et le livre ces derniers temps, c’est parce que le Père-Noël a déposé une jolie japonaise un bel appareil photo dans mes souliers, et qui plus est un nippon, un nikon japonais, mais oui !

Donc il m’a fallu beaucoup de temps pour faire connaissance parce que j’ai le cerf-volant cerveau lent et je n’ai pas encore tout compris, loin de là. Je vous rassure la notice est en français mais il faut se familiariser avec un vocabulaire un peu différent : focale, ouverture, profondeur de champ, balance des blancs, vitesse, obturateur et j’entasse j’en passe et des meilleurs.

Prendre des photos c’est bien mais il faut ensuite les déposer sur l’ordinateur, les trier, jeter ce qui est mauvais, recadrer ce qui est pas mal, enlever de la couleur ici, accentuer les contrastes là, etc… et pas mettre à la poubelle comme ça m’est arrivé, oui je sais ce que vous pensez, j’entends !

J’ai donc consacré beaucoup de temps à cette passion et peu à l’écriture mais je crois que j’avais besoin d’un break mercedes parce que mes textes devenaient de plus en plus durs, d’ailleurs l’un de mes textes n’avait suscité qu’un seul commentaire tellement j’avais poussé loin la violence, je l’ai donc retiré, j’ai réfléchi et employé mon temps à autre chose. Je pense que c’était mieux ainsi.

Pour retravailler un peu mes photos, il m’a fallu chercher sur internet l’effaceur l’outil qui me convennait le mieux. Ce qui veut dire essayer celui-là ou bien celui-ci et consacrer du temps à cela et je ne sais toujours pas à verdir à vrai dire !

Ensuite j’ai ouvert un blog photos ici et une autre page Hellocoton, ce qui veut dire que j’ai regardéDSC_004311 un peu partout pour trouver un blog gratuit et commode. Voilà donc ce aqua à quoi je passe mon temps en ce moment.

Et faire des photos comme j’ai envie veut dire sortir plus qu’avant, ça m’a permis de faire des photos d’une jeune amie japonaise de pas sage de passage à Paris avec qui j’ai déjeuné dimanche du côté de l’église Saint-Eustache, un moment très agréable.

Mais je ne vous oublie pas et continuerai d’écrire et de vous lire, bien sûr.

20 réflexions au sujet de « Pourquoi je suis peu présent »

  1. Bonjour Jean charles
    Contente d’avoir de tes nouvelles , ton texte m’a fait sourire 🙂
    Merci à toi et à ton appareil photo ( je pense à ton reportage sur le nouvel an chinois 🙂
    Bonne journée

    J'aime

    1. Coucou Valentyne, content qu’il t’ait fait sourire. C’était le but.
      Je vais le reprendre sur l’autre blog le reportage du nouvel a parce que j’ai recadré quelques photos entre temps. 🙂
      Excellente journée à toi. 😀

      J'aime

  2. Eh bien là t’es mal barré car ça prend encore plus de temps que l’écriture ! 😆 ou tout du moins autant ! 🙂
    Bon par contre tu aurais du prendre un Canon plutôt 😆 je plaisante 😉
    J’adore la photo mais bon tu vois je peux pas faire tout, ça prend beaucoup beaucoup de temps et avec des enfants c’est pas facile…
    C’est une très belle occupation en tout cas 🙂
    Bonne journée Jean-Charles 😀

    J'aime

    1. Oui j’avais cru comprendre que tu aimais aussi la photo. 😀 ça prend du temps effectivement, mais c’est plus convivial que de rester derrière mon ordinateur toute la journée. Comme le temps va devenir de plus en plus agréable je vais pouvoir me promener à Paris de plus en plus et shooter tout ce que je peux. 🙂

      J'aime

      1. Oui quand viennent les beaux jours c’est bien plus plaisant que de rester chez toi tu as raison 😉 Et puis sur Paris tu as de quoi faire 😉 C’est bien tu vas me faire visiter comme ça 😀 bisous 😉

        J'aime

  3. ah je ne peux que te comprendre j’ai moi même délaissé mon blog pour exactement les mêmes raisons et j’ai aussi ouvert mon blog et mon site photo…ça prend un temps fou, et là tu te dis euh comment je fais pour tout faire?? Mais c’est pas grave toutes ces possibilités c’est super et la photographie c’est une si belle passion…je trouve aussi qu’en plus cela permet d’aller vraiment vers les autres et de partager très concrètement son regard sur ce qui nous entoure. Bref j’adore et j’adhère 😉 je m’en vais visiter ton blog photo de ce pas !

    J'aime

    1. L’écriture, la lecture et la photo nécessite du temps, surtout la photo quand on en est à l’apprentissage. J’aime m’amuser et me faire plaisir et la photo correspond à mon envie du moment. 😛 Et comme tu le soulignes c’est encore plus convivial de sortir du monde virtuel pour chasser une expression sur un visage. 😮
      Depuis deux jours je guette une pie qui vient picorer dans la gamelle de mon chat, j’enrage de ne pouvoir l’immortaliser 😦 et je n’y arrive pas.

      J'aime

  4. Il y a tant à faire et à dire autour d’une photo ou d’une série de photos.
    Voilà un nouveau départ que va te mener loin 😆
    On t’avait pourtant averti, servi de garde-fou… mais parfois on divague, on s’enfonce involontairement dans l’erreur 😉
    C’est vrai qu’il était génial ton reportage sur le Nouvel An chinois !
    Bisous du soir

    J'aime

  5. Bonjour Jean-Charles, pas très présente non plus depuis quelques semaines… Bel appareil, pas trop gros. Pas trop lourd ? Dommage que tu n’aies pas mis tes photos sur ce blog. Un petit challenge sur la Corée avec un seul article (lecture, film…) à publier (ou plus, bien sûr !), ça t’intéresse ? Bonne semaine.

    J'aime

  6. Super d’avoir de nouvelles passions…J’imagine la complexité pour arriver à faire fonctionner ce petit bijou de technologie… Ton texte dur, je ne l’ai pas vu…est-il aussi violent que Les Hauts de Hurlevent? Après il y a violence exprimée et violence intérieure…

    J'aime

    1. C’est fou ce que ça regorge comme programme, d’ailleurs pas évident de s’y retrouver.
      19 personnes l’ont lu et une seule à mis un commentaire et c’est parce qu’elle me connaissait bien. J’ai vu les hauts des Hurlevents il n’y a pas si longtemps c’est vrai que ce n’est pas aussi facile que ça. mon texte était choquant et dérangeant, pire que d’habitude alors imagine !

      J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

