Yo También un film de A.Pastor et A.Neharro

Yo tambien, que l’on peut traduire par : moi aussi.

Daniel est trisomique 21 et travaille dans un centre social qui s’occupe de d’enfants handicapés. À 34 ans il ne rêve que d’intégration et tombe amoureux de Laura. Un amour pas facile à vivre d’autant plus que Laura traîne derrière elle, une relation difficile avec sa famille et notamment avec son père mourant.

Si l’histoire racontée de cette façon peu sembler inintéressante et en faire fuir un certain nombre, c’est pourtant un film optimiste dans lequel les personnages sont attachants.

Daniel et Laura, rient ensemble, ces rires qui scellent leur rapprochement. Si Daniel est né trisomique, sa mère s’est toujours occupé de lui, à toujours parlé avec lui, ce qui fait qu’il a fait de brillantes études et c’est pour cela qu’il veut être « normal. » Laura est exilée à Séville, elle mène une vie de fille facile parce qu’au fond d’elle on devine un long précédent avec son père, on est dans le non-dit mais on comprend aisément la nature des blessures.

Daniel et Laura sont prédisposés pour s’aimer.

J’ai beaucoup aimé ce film, intense en émotion. Les rôles sont lourds et forts servis par des acteurs compétents. Pablo Pinéda est le premier étudiant trisomique à avoir reçu un diplôme universitaire en Europe. Lola Dueñas est une actrice madrilène née en 1971 déjà récompensée par ses pairs.

C’est un film espagnol de Alvaro Pastor et Antonio Naharro, présenté au festival de San Sebastian, au festival de Sundance puis à Celui de Cannes. Il n’est pas sans rappeler le film de Jaco Van Dormael Le huitième jour avec Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, sorti sur les écrans en 1996. 

L’avis de Première : Yo, Tambien tient du miracle: le sujet (la vie amoureuse et sexuelle des trisomiques) était si casse-gueule qu’on n’osait espérer que le film échappe au sentimentalisme ou au voyeurisme. Le secret de Pastor et Naharro? Considérer la personne handicapée comme l’égale des autres, avec lesquelles elle partage certains tracas et aspirations.

Celui de Positif : Les films bien-pensant avec des handicapés dedans partagent tous le même défaut. (…) Antonio Naharro et Alvaro Pastor ne résistent (…) pas au plaisir de nous faire pleurer.

Ou celui du Monde : Ce qui frappe dans ce film, et ce qui fait sa réussite, c’est la justesse du ton, qui doit autant au talent des acteurs (qu’ils soient trisomiques ou non), qu’à la distance adoptée par les auteurs vis-à-vis d’eux, et au dispositif proche du documentaire qu’ils ont adopté pour les filmer.

Le trailer :

3 réflexions au sujet de « Yo También un film de A.Pastor et A.Neharro »

  1. Dis-moi Choupi, tu ne pourrais pas remettre les commentaires à la fin du billet parce que moi à chaque fois je cherche partout avant de réaliser qu’il faut remonter !!! 🙄 Sinon je ne doute pas que ce film soit intéressant mais pas trop envie de regarder sur le sujet en ce moment !!!:D

    J'aime

    1. C’est frais, c’est lavé avec .. trêve de plaisanterie c’est pas mal.
      Je ne sais pas comment je peux changer la place des commentaires, sauf a changer de support ce que ej n’ai pas trop envie. J’y réfélchirai miss Aspho.

      J'aime

  2. Un casting à tiroirs, une star américaine, quelques grosses pointures françaises. Est-ce assez pour proposer un bon film? La question reste posée. Ce film est sorti dans les salles françaises en janvier dernier, en DVD le 26 mai….et jusqu’à sa sortie belge, je n’en avais jamais entendu parlé, ni même vu les comédiens venir faire la promo dans les talks-shows télévisés. Ou en tout cas, je ne m’en souviens pas. Bizarre ça! Réalisé par Stéphane Robelin….sur un sujet délicat, mais où d’après les vidéos, le film semble réussi!

    J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

