Extraits de Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Pour résumer depuis la mort de Mio, sa femme, Takumi vit seul avec son fils Yuji (6 ans). Mio a fait la promesse qu’elle reviendrait avec la pluie.

« Voici ce que je me suis dit quand Mio est morte.

Celui qui a créé notre planète n’en a-t-il pas conçu une autre en même temps, quelque part dans l’univers ?

La planète où vont les défunts.
La planète Archive
. »

Un autre extrait :

 « — Ce jour-là on a parlé cinq heures durant, comme il fallait s’y attendre.

— Et comme ça rien que par des paroles échangées on s’est rapprochés ?

— Sûrement.

— Vraiment ?

— La preuve : ce jour-là on s’est tenu la main. » 

[…] quand je t’ai vue souffler sur tes mains pour les réchauffer en attendant le train je t’ai demandé :   

« — Tu as froid ?

— Oui j’ai oublié mes gants et je n’ai pas de poches. »

Effectivement, ni ton pull mohair ni ta jupe longue ne disposaient de poches. Je savais que tu portais plusieurs couches de vêtements sous ton pull, mais par-dessus tu n’avais ni veste ni manteau.

« — Je te prête mes poches si tu veux. »

Tu t’es mise à côté de moi et tu as regardé mon visage, puis tu as baissé les yeux avant de souffler de nouveau sur tes doigts. Quelques secondes se sont égrenées en silence tandis que tu hésitais puis tu as dit :

« — Bien, si tu me permets. »

Tu as alors glissé la main dans la poche gauche de mon caban. Comme ma main droite s’y trouvait déjà, nos doigts se sont touchés, bien entendu. Ta main était vraiment glacée. Petite et fine elle semblait complètement perdue. Sans y réfléchir j’ai saisi ta main gauche à l’intérieur de la poche. Comme un minuscule animal tes doigts effrayés ont eu un mouvement de surprise, puis ils ont perdu lentement de leur force. »

 

Et puis :

« Cette vie que tu as laissée, je la cultive.

Tu nous manques.

C’est ce que j’écrirai en guise da chapitre final, au moment de terminer ce roman. »

 

Ou encore :

« Ma vie a été courte, mais grâce à ta présence, j’ai passé des jours fastes. »

 

 

32 réflexions au sujet de « Extraits de Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa »

    1. Bon va falloir que je vois avec MTG dans quelles positions on se met 🙄
      Si tu notes tous les livres il va falloir que tu fasses des « read athon » tous les jours pendant un certain temps… Bonnes lectures ! 😉
      Je note mais mes tentatives de découverte de ce monsieur ce sont soldées par des échecs jusqu’à maintenant mais je ne désespère pas.
      Bon dimanche.

      J'aime

      1. Haaan 🙄 T’as pas honte ???? Il y a un RAT samedi prochain, j’espère bien que tu vas me soutenir, Syl. aussi le fait et mes pom-pom seront à moitié en ouikende donc avec Soène, je compte sur toi pour mener la danse !!! Et MTG ! J’ai fait un billet la semaine dernière mais pfff je ne sais même pas si tu l’as vu !!! 😆

        J'aime

        1. Euh.. mais j’ai peur des rats, moi ! 😥 on n’est pas obligé de les toucher ?
          C’est bizarre de ne pas voir le sieur MTG c’est fini l’hibernation pourtant ! Il a dû trouver un pot de miel. 😉

          J'aime

          1. Toi et Alzheimer vous êtes vraiment potes !! J’tai dit HIER qu’il était en Ecosse, il est parti jeudi !!!!! Et il a même fait un billet pour le diiire !!! Forcément si tu sortais un peu de chez toi, tu saurais, pfff !!! 🙄 Peur des rats ??? Petite chose va !! 🙂

            J'aime

          2. Toi et Alzheimer vous êtes vraiment potes !! J’tai dit HIER qu’il était en Ecosse, il est parti jeudi !!!!! Et il a même fait un billet pour le diiire !!! Forcément si tu sortais un peu de chez toi, tu saurais, pfff !!! 🙄 Peur des rats ??? Petite chose va !! 🙂

            J'aime

  1. Et ben, Jean-Charles, pas la peine que je fasse le guignole chez toi, y’en a qui s’en charge 😆 Vous racapétez deux fois ?… pour pas oublier ?… MDR !
    Je me disais que j’avais lu quelque chose sur ce livre… mais je ne savais plus chez qui… heureusement que Aspho veille.
    Je voulais m’acheter un Jane Austen ou Clair de femme, mais c’est trop triste… Il faut que j’arrive d’abord à me séparer de La grand mère de Jade…
    Tu peux aller chez MTG laisser un petit com dans sa passoire, ça lui fera chaud au coeur en rentrant, il va avoir le moral dans les chaussettes de voir que ses vacances sont déjà finies…
    Tu fais quoi samedi prochain ? On met le buzz sur les blogs des liseuses, hein !
    Ca va pas être facile-facile, faut que je m’occupe de ma mère…
    Bonne semaine
    Bisous d’O.

    J'aime

    1. coucou !
      Si j’ai bien compris tu me files rencard la semaine prochaine chez Asphodèle ! 😀 Pas facile pour moi de faire le buzz sur les blogs je n’ai pas ton talent mais j’y suis cordialement convié, pourtant. 😉
      Tu veux que je te propose un bon bouquin ? Il faut lire : Histoires d’Elles de jean-Charles Gomot, c’est pas triste et s’il fait aussi frais que ces jours derniers, ça te réchauffera au moins les joues.
      Bibis gelés et bonne semaine.

      J'aime

      1. Mais dis-donc, bien sûr que tu peux si tu veux, non mais tout d’même, c’est pas sorcier 😆
        En plus, y’aura sûrement Jeneen, avec sa coiffe !
        Je te laisse le choix du couvre-chef, je mettrai un béret, ça me va pas trop mal !
        Hum J-C G, ça me dit quelque chose 😉
        J’ai pas mes références dans ma tour, je vérifie à la maison…
        Quant à ta proposition de lecture, je crains le pire, vraiment :lo:
        Mimis yonnais

        J'aime

          1. Non mais je rêve !!! 🙄 Tu veux qu’on t’enlève les pantoufles aussi avant de sortir ??? Et il faudra que tu parles, que tu commentes du moins, ça ne devrait pas être trop dur hein, pipelet !!! 😆 Mais on viendra te chercher en tenue de pom-pom, ça devrait faire sortir l’ours de sa tanière !! 🙂

            J'aime

                  1. Non mais dis donc, je reste polie moi ! 😆 Mes drogues ? J’en prends tous les jours oui pour mes douleurs mais pas de morphine ! D’où mon agilité je suppose, ha ha 🙂 J’ai dit vieux loup pour éviter le bouc mais si tu me sors les cornes tu vas te le prendre , ha mais !!! 🙂

                    J'aime

                    1. Mes cornes d’escargots ? 😀 oh ben alors ! Tu es en train de me refaire le portrait ce soir…Des noms d’animaux d’ici que tu passes aux noms d’oiseaux y a pas des kilomètres : 👿

                      J'aime

          1. Pourquoi tu le proposes alors ?^^ Et pis tu en as une (de nouvelle) sur ton blog !!!!) Enfin je l’ai lue l’an dernier je te signale, j’ai encore un peu de mémoire, môaaaa !!! Pas la peine de me faire des « na » puérils, on te connaît vieux loup des bois !!! 😆

            J'aime

            1. Si je propose c’est parce que j’essuie (je fais la poussière) sûr que dame Soène n’en voudrait pas !
              Tu as lu les 80 pages que je proposais librement ? Non t’as pas fait ça, pas toi ! 😀 Veux loup, ben dis donc c’est pas fête ?

              J'aime

    1. Merci Soène, Je n’ai volontairement pas mis le lien de MTG parce que je vais en faire un résumé de ce bouquin, donc je le mettrai la prochaine fois. C’est exprès ! J’ai pris cette lecture chez lui.
      Bibis .

      J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

