Un jour : jeudi 22 décembre 2011

Solstice d’hiver vers 5 h 30… 356 ème jour de l’année, 51 ème semaine.

Ce même jour :

en 1848 : Emily Bronté auteure de « Les hauts de Hurlevent » est morte à 30 ans.

en 1894 : Dreyfus est condamné au bagne.

– en 1969 : mort de Josef Von Steinberg réalisateur de l’Impératrice Rouge ou Shangaï Express.

en 1972 : On retrouve 16 survivants dans le Cordillère des Andes après un accident d’avion. Pour survivre à 4 000 mètres d’altitude et par -20° ils ont du se nourrir du cadavre des autres passagers.

en plus gai en 1972 aussi : naissance de Vanessa Paradis.

Et puis un petit extrait de ma lecture du moment :

Il m’adressa un sourire complice – bien plus que complice. Un de ces sourires rares, source d’éternel réconfort, comme on n’en rencontre que quatre ou cinq fois dans sa vie. Un sourire qui défiait – ou semblait défier – brièvement le monde entier, puis se focalisait sur vous comme s’il vous accordait un préjugé irrésistiblement favorable. Qui vous comprenait, dans la mesure exacte où vous souhaitiez être compris. Qui croyait en vous comme vous auriez voulu croire en vous-même. Qui vous assurait que vous lui faisiez précisément l’impression que, dans le meilleur des cas, vous espériez produire. À cet instant précis, ce sourire s’évanouit – et je n’eus plus en face de moi qu’un voyou, élégant, jeune, trente et un ou trente-deux ans, donc la diction cérémonieuse et alambiquée frisait de peu le ridicule. Avant qu’il ne se présente, j’avais déjà été frappé par le soin avec lequel il choisissait ses mots.

Gatsby de Francis Scott Fitgerald

BONNE JOURNÉE 

8 réflexions au sujet de « Un jour : jeudi 22 décembre 2011 »

  1. Rooh tu lis Gatsby ? Moi aussi je suis dans un Fitz (Lots of Love) et j’en ai beaucoup appris, hya la la l’envers du décor était moins glam’ à cette époque (celle de mon livre…) quand on sait que chaque écrit (surtout les romans) est autobiographique (hé oui…) Pour que tu marques ce jour précisément…, c’est ton annive ? ❓

    J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

