Mon journal

une photo de @Kot

Ah la librairie de mon grand-père, quelle histoire !

J’y vais tous les mercredi après-midi lorsque je n’ai pas de cours, pour ne pas rester seul à la maison, enfin surtout parce que maman le souhaite.

Comme tu le devines j’y ai mes habitudes mais il m’arrive parfois aussi de m’y ennuyer alors je regarde par la fenêtre. La rue est calme, juste piétonne et en pente. Elle est pavée et lorsqu’il pleut, on est à Londres, ici c’est une vraie patinoire. Il arrive que certains tombent sur les fesses alors moi j’éclate de rire, je ne peux pas m’en empêcher mais je ne ris pas toujours comme tu peux le constater.

Grand-père vend tous les bouquins qu’on ne trouve pas ailleurs et si le classement est aléatoire, il sait toujours où se trouve celui qu’un client poussiéreux lui réclame.

Evidemment c’est pas à la librairie que je me ferais des copains !

Des livres y’en a partout et si lorsque j’étais plus jeune j’en tournais les pages aujourd’hui je n’y touche plus. Je n’ai pas envie de finir comme ces intellos que je vois ici et qui ne semblent guère s’amuser. On dirait qu’ils ont toujours besoin de se nourrir le cerveau, moi je préfère les chamallows, y a pas photo !

Heureusement grand-père lui sait rigoler ! Il est resté très siècle dernier, un peu à la Charly Chaplin ou au moins l’idée que je m’en fais. Petit, mince, moustachu avec une démarche de canard. Je l’ai surnommé Daffy, maman râle quand je dis ça.

Je sais qu’avec son père ça n’a pas été facile, elle en parle des fois avec papa à table, et si elle croit que je n’entends pas ou ne comprends pas elle se trompe. Elle était très contestataire, plus jeune, et volontairement provocante. Les taloches, les punitions elle en a eues, même que parfois il l’enfermait à la cave et qu’elle avait la trouille.

Moi, la cave quand il s’agit d’y descendre j’suis pas fier. Y a pas beaucoup de lumière, juste une ampoule nue au plafond et elle pas très forte, enfin je sais pas vu la couche de poussière dessus. S’il m’arrive d’y aller, c’est pour faire plaisir à Daffy, aller lui chercher un bouquin notamment parce qu’il a de l’arthrose dans un genou. J’sais pas ce que c’est ni si c’est douloureux mais en tout cas il a du mal à descendre les escaliers.

Alors, à la cave j’ai souvent les poils du dos qui se hérissent. J’ai jamais vu de souris mais je les entends parfois et une fois j’ai eu peur j’te dis pas ; en soulevant le bouquin que grand-père voulait y avait une faucheuse qui m’a couru sur la main. J’ai crié, crié.

Dis copain si tu reviens demain tu sauras la suite. Pour le moment je vais refermer les pages de mon cahier et essayer de dormir, c’est l’heure. J’espère que je vais pas trop penser aux bébéttes.

Bonne nuit !

La photo du lundi chez Leiloona 

20 réflexions au sujet de « Mon journal »

    1. tout à fait ! Là où j’aimais traîner petit c’était en fait au grenier là ou étaient entreposés tous les bouquins de la maison, tourner les pages ou en sentir les odeurs m’étaient agréable. 😀

      J'aime

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

