Le vieil homme homme sur un banc

ma participation à http://skribanworkshop.wordpress.com/

On a tous été à un moment donné assis sur un banc quelque part. L’exercice du jour consiste à raconter une histoire, vécue ou non, qui se déroule sur un banc.

Pour corser l’affaire, il faudra inclure dans votre texte les mots suivants : 

Guibole, chevalière, vaillant, tortue, martingale.

 

Quelques heures déjà qu’il était assis sur ce banc sous l’ombre de ce marronnier. Quelques heures passées à se remémorer le temps où il était vaillant, le temps où sa guibole ne lui faisait pas mal, le temps où il pouvait courir par monts et par vaux.

Monts et vaux ne signifiaient qu’endroits où les casinos clinquants du monde entier l’attiraient, et qu’assis autour d’une table de roulette, de Vegas à Macao, il répétait inlassablement sa martingale qui lui ferait décrocher le jackpot, il croyait à sa chance.

De la fortune héritée il y a bien longtemps, il ne lui restait qu’une chevalière, seul bijou accroché à son annulaire comme un talisman maléfique. Cette bague qu’il avait tenté de jeter dans la Seine sans jamais pouvoir le faire, et qui lui rappelait ces gifles retentissantes que son père lui administrait d’un revers de main chaque fois qu’il tentait de lui tenir tête.

Etait-ce la raison pour laquelle il avait dilapidé cette fortune familiale amassée à force de travail ?

Aujourd’hui ce banc était son refuge malgré son inconfort. Les vieilles planches de couleur verte s’effritaient et les vieux écrous rouillés ne crissaient même plus sous le poids de son corps abîmé ; mais c’était son banc, acquit avant la succession du temps où il travaillait sans relâche.

Il rêvait d’une descendance, il rêvait d’enfants et de petits-enfants, de tortues dans le bassin, mais son égoïsme avait été le plus fort, il était seul.

Un vieil homme sur un banc avec une tristesse indicible dans le regard, immortalisé par un étudiant des Beaux Arts, c’est la seule peinture qu’il restait de lui.

Publicités

À vous de jouer, quelques lignes pour vous exprimer :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s